Pèlerinage du M de Marie le 9 août à Lésigny

Depuis le 2 juin et jusqu’au 12 septembre, est organisé en France un grand pèlerinage en calèche sur le "M de Marie" joignant les 5 lieux d'apparitions mariales du XIXème siècle.

 

La genèse du pèlerinage

L'incendie de Notre-Dame nous a montré à quel point l'âme de la France était liée à Marie. L'émoi suscité par cet événement a dépassé très largement les limites de nos frontières. Cet événement a été le déclencheur de notre pèlerinage sur le M de Marie.

A travers Notre-Dame, c'était cette grande Histoire d'amour entre Marie et la France qui brûlait sous nos yeux, comme un signe prophétique appelant à la « reconstruction ». 

Alors que notre pays fait face à des défis immenses, auxquels s'ajoute ce nouveau drame de l'épidémie du coronavirus qui fait rage en Europe et dans le monde, il est grand temps de créer un grand mouvement vers Marie pour lui confier notre pays. 

 

Présentation du pèlerinage

Marie aime la France. Au XIXe siècle, elle s'est manifestée en l'espace de 46 ans par 5 grandes apparitions : à la rue du Bac (1830), La Salette (1846), Lourdes (1858), Pontmain (1871) et Pellevoisin (1876). 

Ces cinq apparitions forment un « M » sur la carte de France, comme une « spéciale dédicace » de Marie pour ce pays. Sur la médaille miraculeuse donnée à sainte Catherine Labouré lors de la première apparition en 1830, il y a justement ce "M" et aussi les deux Cœurs de Jésus et de Marie. Les deux Cœurs ensemble, c'est un signe très fort donné par Marie elle-même.

Parce que le réveil spirituel de la France peut passer par l'intercession de la Vierge Marie, les organisateurs proposent cette démarche missionnaire de piété populaire sous la forme d'une marche à travers la France, pour confier à nouveau notre pays à Marie.

Le 1er mai 2020, deux calèches tirées par des chevaux sont parties en portant une grande statue de Notre-Dame de France, l'une de Lourdes et l'autre de La Salette. 

Ces deux routes symétriques rejoindront le sanctuaire de Pellevoisin le 12 septembre 2020 en passant par Pontmain et par la rue du Bac. En tout, c'est 104 jours de pèlerinage, sur plus de 2 000 km, à travers 25 diocèses, par étapes d'une quinzaine de kilomètres, avec l'accueil de différents groupes, paroisses ou mouvements partenaires pour des veillées le soir à l'étape, où pourront alterner chants, prières, louanges, témoignages, enseignements, adoration, consécration.

En allant aux périphéries à travers les campagnes, les villes et les villages de France, Marie viendra toucher les cœurs de ceux qui marchent et la croisent.

 

Quel est l'itinéraire emprunté ? 

En allant sur le site http://mdemarie.fr/, vous pouvez trouver la carte de l'itinéraire et les informations pratiques pour venir rejoindre ce pèlerinage, pour marcher seul, en famille ou en groupe d'amis quelques heures ou quelques jours !

 

Ce pèlerinage passera sur notre Pôle Missionnaire 

Nous aurons la joie d’accueillir ce pèlerinage sur notre Pôle le dimanche 9 août.

Tous les paroissiens qui le peuvent sont invités à participer à cette marche en partant de Solers (1 ter rue de la Tournelle) en direction de Lésigny.

Horaires de cette étape :

- Départ du presbytère de Solers à 9h00

- Etape vers 10h50 à l’église de Grisy-Suisnes (avec temps d’adoration)

- Pique-nique à 12h30 à Grisy-Suisnes

-Départ de  Grisy-Suisnes à 15h00.

- Arrivée au presbytère de brie Comte Robert vers 17h00.

La messe dominicale sera célébrée à l'église de Brie Comte Robert à 18h00

- 19h30 : Repas offert aux pèlerins ayant participé à la marche (apporter un pique-nique pour ceux qui viendront à la messe et qui resteront pour la veillée).

- 20h30 : Veillée mariale à l’église de brie Comte Robert animée par la Fraternité Marie Reine Immaculée (Possibilité de se confesser)

Réservons un bel accueil à ce pèlerinage et surtout à la Vierge Marie qui vient nous visiter.

Pèlerinage à Lourdes  2019-2020 format covid-19

Chers amis de Lourdes du diocèse de Meaux,

 

Malades, handicapés, hospitaliers, juniors, pèlerins valides, religieux ... tous nous devions bientôt partir à Lourdes pour y vivre 5 jours près de la Grotte, sous le regard de Marie.

Les mesures gouvernementales et sanitaires de précaution pour limiter l'épidémie en ont décidé autrement. Nous ne serons pas physiquement à Lourdes comme nous nous y étions préparés; mais nous serons à Lourdes virtuellement, unis par la prière et en communion les uns avec les autres !

Nous allons donc animer chaque journée du pèlerinage comme si nous y étions, en envoyant quotidiennement le programme prévu, au fur et à mesure, à tous ceux qui auraient voulu venir (ou qui aiment suivre l'actualité de l'Hospitalité). Du jour de départ jusqu'au jour d'arrivée, soit 7 journées !

Le "Livret du pèlerin  ", support quotidien habituel du pèlerinage n'avait pas encore été réalisé lors de la décision d'annulation; c'est donc une conception nouvelle numérique qui vous est proposée.

Chaque jour, il y aura :

  • La "prière à l'Immaculée Conception pour le pèlerinage spirituel ", écrite par le sanctuaire.

  • une méditation du jour

  • les temps forts du programme de la journée avec des liens vers des clips vidéos et/ou des textes

  • un texte biblique (Évangile, Lettre, Ancien Testament ... ) et sa méditation proposés par notre aumônier le Père Arnaud

  • des chants

  • des photos

  • la messe (10h) et le chapelet (15h30) en direct de la Grotte, que nous vous inviterons à vivre ensemble

   ----> sur KTO https://www.ktotv.com/emissions/chapelet-a-lourdes

   ----> ou sur TV Lourdes  https://www.lourdes-france.org/tv-lourdes/

 

Des petites vidéo de 2'30" sur le message de Lourdes, le thème d'année, le pèlerinage à la Grotte, aux fontaines et aux cierges, vous seront proposées par Don Anne-Guillaume Vernaeckt, chapelain de Lourdes. Des intentions de prière seront dites aux messes ou chapelets pendant notre séjour, préparées par une équipe de Meaux.

 

Si vous avez des intentions particulières personnelles, adressez-les avant le 27 juin à : pelerinages@catho77.fr<mailto:pelerinages@catho77.fr>

Vous avez là toutes les composantes du pèlerinage spirituel ! Nous vivrons tous Lourdes au même moment, en communion les uns avec les autres; ce sera très beau ! Pour cela, inscrivez bien ce moment spécial dans votre planning quotidien, prévoyez bien 1 heure !

Ce pèlerinage se veut le plus proche de celui que nous aurions dû vivre sur place; il aura même des compléments documentés, et tout ça gratuitement !

 

Amitiés fraternelles,

Véronique Gibert, Présidente de l'Hospitalité du diocèse de Meaux

Guy Brisson, Directeur des pèlerinages

 

Service Pèlerinages : 01 64 36 51 64   |   pelerinages@catho77.fr<http://pelerinages@catho77.fr>

Rendez-vous du Centre Notre-Dame des Roses

Parcours Alpha 2020

Dates des prochains parcours :

  • A Brie, le mardi 22 septembre à 19h30 salle Sainte Madeleine du presbytère

  • A Lésigny, le jeudi 24 septembre à 20h au Relais Saint Charles

  • A Combs, le samedi 19 septembre à 9h30 à la maison Marthe Robin

  • A Moissy, le 24 septembre à 19h30 à la salle paroissiale

Net for God à Grisy-Suisnes

Net For God est un réseau composé de nombreux groupes à travers le monde, où des personnes se retrouvent chaque mois pour visionner un film réalisé par la Communauté du Chemin Neuf, partager et prier ensemble. 

Le jeudi de 20h30 à 22h00 dans la salle paroissiale derrière l’église. 

dates à venir

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now